Skip Navigation LinksAccueil > FAQ

Questions fréquemment posées

1.Et si vous pouviez mieux vivre en cas de maladie grave?
  • 1 Canadien sur 3 sera atteint d'un cancer au cours de sa vie1.
  • 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3, âgés de 40 ans et plus seront atteints d'une maladie coronarienne2.
  • Près de 3 personnes par jour apprennent qu'elles ont la sclérose en plaques au Canada3.
  • L'âge des prestataires d'assurance en cas de maladie grave se situe entre 40 et 45 ans4.

1 - Société canadienne du cancer
2 - Manchettes santé et statistiques — 2001 — Fondation des maladies du coeur du Canada
3 - Société canadienne de la sclérose en plaques
4 - Munich Re, 2000
2.Bien que la maladie frappe, de plus en plus de personnes survivent grâce aux progrès de la recherche en ayant recours à des soins spécialisés. Et si c'était vous?

L'assurance en cas de maladie grave verse un montant forfaitaire qui permet d'assumer les dépenses supplémentaires associées à une maladie grave, par exemple :

  • obtenir des soins à domicile, de l'aide domestique pour les tâches ménagères ou la garde de vos enfants;
  • protéger votre patrimoine;
  • combler les pertes financières (ex. : perte de salaire en cas d'invalidité de longue durée ou arrêt des cotisations au régime de retraite);
  • bénéficier de meilleurs traitements pour recouvrer la santé;
  • éviter d'être dépendant de vos enfants ou de votre parenté;
  • devancer votre retraite ou réorienter votre carrière;
  • entreprendre des travaux pour adapter votre domicile ou faire l'acquisition d'équipements adaptés;
  • conserver votre REER intact;
  • continuer de rembourser vos dettes (hypothèque, prêts, cartes de crédit, etc.).
3.En matière d'assurance hypothécaire, saviez-vous que...
  • Si votre assurance hypothécaire est celle de la banque ou d'une caisse, vous êtes locataire de votre assurance hypothécaire.
  • La maladie doit être d'une durée d'au moins 3 mois pour que vous soyez indemnisé par l'assurance prêt? J’ai des produits d’assurance qui vous couvrent à partir de la première journée.
  • La définition d'invalidité des établissements financiers est beaucoup plus restrictive. Ils ne couvrent qu'une invalidité totale et, si votre médecin considère que vous êtes apte à un retour progressif, l'invalidité partielle sera ignorée par le créancier et les prestations cesseront.
  • Si votre invalidité persiste plus de 12 mois, celle-ci doit vous empêcher de vous livrer à tout travail rémunérateur.
  • Vous pourriez perdre votre assurance hypothèque en changeant de créancier lors d'un renouvellement hypothécaire!
  • Votre assurance créance ne protège que votre prêt hypothécaire, rien de plus.
  • Plus encore, si vous êtes conjoints de fait et que vous n'avez pas encore de testaments, votre part de la maison irait à vos enfants et non à votre conjoint.
4.Que sont les Soins Longue Durée ?

Les soins de longue durée sont des prestations mensuelles versées au choix sur une période de 2, 3, 5 ans ou à vie lors d'une période de dépendance où l'assuré se voit dans l'impossibilité d'accomplir au moins deux des activités de la vie quotidienne telles prendre son bain, effectuer certains déplacements, se nourrir, aller aux toilettes, se vêtir, être continent ou lorsqu'il est atteint de déficience cognitive comme par exemple la maladie d'Alzheimer ou autre forme de démence sénile irréversible.

L'assurance soins de longue durée prévoit le versement d'une indemnité quotidienne dès le premier jour si vous êtes dans l'incapacité de prendre soin de vous et avez besoin de soins dans un établissement de soins de longue durée ou à domicile.

Grâce à l'assurance soins de longue durée, deux générations, parents et enfants, sont protégées. La prestation versée aide les parent à maintenir le mode de vie et la sécurité financière tout en fournissant les ressources financières nécessaires afin d’assurer leur autonomie et ce même s’ils font face à un grave problème de santé qui pourrait obliger l’un des conjoints à prendre soin de l’autre.


5 -
5.Quels sont les principaux avantages de l’assurance crédit ?

Avantages et caractéristiques

  • Une assurabilité vérifiée au moment de l’adhésion et non au moment de la réclamation.
  • Lors de la réclamation :
    • Une prestation non intégrée lors de la réclamation. L’assurance crédit ne tient pas compte d’autres prestations à recevoir, le cas échéant.
    • L’exemption de justifier votre revenu.
    • L’exemption de fournir une preuve de prêt.
  • Une très grande souplesse : si vous changez d’institution financière ou de mode de financement, le contrat reste en vigueur.
  • Une prime garantie pour la durée de votre contrat.
  • Un choix entre un capital assuré fixe ou décroissant.
  • Un choix de durée pour le versement de votre rente d’invalidité : 2 ans, 5 ans ou à l’expiration du contrat d’assurance.
  • La possibilité de changer votre assurance vie temporaire en assurance permanente selon l’évolution de votre situation.
  • La possibilité de désigner le bénéficiaire de votre choix. Ce dernier peut disposer du montant à sa convenance.
  • La possibilité de demander une rente d’invalidité pour votre conjoint au foyer.
6.Pourquoi une assurance vie sans question médicale ?

Nous savons qu’avec le temps, les possibilités d'adhérer à une assurance vie permanente sont limitées et souvent coûteuses pour les personnes âgées de plus de 40 ans. La protection s’adresse spécialement aux personnes âgées de 40 à 80 ans inclusivement.

Aucun examen médical n’est requis.

7.Quelles sont les différences entre une assurance vie permanente, temporaire et complémentaire ?

Assurance vie permanente

Les produits d’assurance vie permanente vous procurent une protection tout au long de votre vie. En plus du paiement de la prestation de décès, ces produits offrent une valeur de rachat. Leurs primes d’assurance sont payables pendant toute la vie ou pendant une période limitée, ce qui permet une plus grande liberté de choix.

Assurance vie temporaire

Les produits d'assurance temporaire offrent une protection individuelle ou conjointe pour une période déterminée allant de 1 an à 35 ans. Cette période peut varier considérablement selon vos besoins. La prestation prévue n'est payable que si l'assuré meurt pendant cette période et que l'assurance est en vigueur au décès de l'assuré.

Assurance complémentaire

Si vous êtes retraité, travailleur autonome, contractuel ou de petite entreprise, peut-être n’êtes-vous pas protégé par une assurance collective? Si tel est le cas, une assurance complémentaire pourrait vous intéresser.

8.L’assurance santé complémentaire vous permet d’obtenir quoi ?
  • Des délais moins longs que ceux du système de santé public;
  • Des services diagnostiques de pointe en clinique privée (analyses en laboratoire, tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique (IRM), échographie, analyse des troubles du sommeil, etc.);
  • Une chambre semi-privée pour un meilleur confort;
  • Des soins infirmiers à domicile;
  • Une gamme complète des services d’assistance santé gratuits et de privilèges exclusifs;
  • Des services de professionnels de la santé;
  • Des soins dentaires
  • Et plus encore!
9.Quels sont les options d’une assurance invalidité ?

Un régime d'assurance invalidité verse à l'adhérent une prestation s'il devient invalide à la suite d'une maladie ou d'un accident et qu'il ne peut plus effectuer les tâches habituelles reliées à son emploi.

Assurance invalidité courte durée

Le premier versement de la prestation (soit un montant fixe ou un pourcentage du salaire de l’adhérent) est payable après l'expiration du délai de carence prévu au contrat et les versements sont ensuite effectués hebdomadairement aussi longtemps que dure l'invalidité, sans toutefois dépasser la période maximale de prestations prévue au contrat.

Assurance invalidité longue durée

à l’expiration du délai de carence (celui-ci étant comblé habituellement par l'assurance invalidité courte durée), une prestation est payable mensuellement. Tout comme pour l'assurance invalidité courte durée, la durée du paiement des prestations ainsi que le montant payable sont déterminés au contrat. Plusieurs avenants peuvent être rattaché à se contrat.

10.Pourquoi devrais-je souscrire à une assurance voyage ?

En 2007, 62 % des voyageurs canadiens ont souscrit une assurance voyage. Beaucoup de gens croient donc que l'assurance voyage est une bonne idée. Voici quelques excellentes raisons de vous assurer la prochaine fois que vous vous préparerez à partir, où que vous alliez :

Votre régime public d'assurance maladie ne couvre peut-être pas tous les frais médicaux engagés lors d'une urgence survenant à l'extérieur de votre province ou territoire de résidence. Il ne rembourse habituellement que ce que ça aurait coûté dans votre province de résidence, ce qui ne correspond qu'à une partie des frais engagés à l'étranger. C'est pourquoi les autorités fédérales (Services consulaires, Affaires étrangères et Commerce international Canada) conseillent fortement à tous les Canadiens de souscrire une assurance maladie complémentaire avant de quitter le pays :

« Ne comptez pas sur votre régime provincial ou territorial d'assurance-maladie pour régler la note si vous tombez malade ou si vous êtes blessé à l'étranger. Les frais médicaux engagés à l'étranger peuvent être très élevés et, au mieux, votre assurance n'en couvrira qu'une partie. »

Exemples de sinistres aux états-Unis (en dollars US)

Accident d'automobile
(poly traumatisme):

Pennsylvanie
Hospitalisation de 19 jours
451 380 $

Cathétérisme cardiaque et pontage :
Californie
Hospitalisation de 13 jours
384 274,92$ (frais d'hospitalisation)
19 875$ (transport en ambulance aérienne avec équipe médicale complète)

Fracture du fémur :
Floride
Hospitalisation de 6 jours
58 825 $

De plus, les régimes publics d'assurance maladie ne garantissent pas la prise en charge des frais engagés pour des soins spéciaux (ex., ambulance aérienne ou soins dentaires d'urgence).

Contrairement aux régimes publics d'assurance maladie, ma gamme de produits vous offre :

  • Une couverture illimitée pour les frais médicaux admissibles;
  • Le remboursement des frais médicaux admissibles directement au prestataire de soins, dans la mesure du possible;
  • Un service multilingue d'assistance médicale d'urgence 24 heures sur 24 — il suffit de composer un numéro sans frais pour obtenir l'aide d'un professionnel multilingue qui vous dirigera vers un médecin ou un établissement local afin que vous receviez les soins requis.

Les régimes publics d'assurance maladie ne couvrent pas non plus certains risques comme la perte, la détérioration, le retard des bagages, l'annulation et l'interruption du voyage. Notre assurance voyage couvre ces risques et bien plus.